Accueil >>
FFVOLLEY >> Lutte contre les Violences
 




"Parce que les violences sexuelles n’ont pas leur place ni dans notre société ni dans le milieu du sport, c’est avec une grande détermination que la Fédération Française de Volley s’est engagée dans cette lutte aux côtés de l’association « Colosse aux Pieds d’Argile »
La protection de nos licenciés, surtout s’ils sont mineurs, la prévention et la formation de nos encadrants sont nos priorités et nous avons trouvé dans l’association le partenaire légitime pour mener à bien ces missions.
Leur structure propose par ailleurs une écoute qualifiée pour les victimes ou les personnes qui souhaiteraient être aidées dans leur démarche de signalement.
La Fédération se mobilise sur tout le territoire national. Chacune des ligues régionales ont en effet signé la charte pour que tout le Volley français soit sensibilisé et participe à l’éradication de ce fléau sociétal."


Eric Tanguy
Président de la FFVolley



Créée par Sébastien Boueilh, ancien rugbyman dans le Sud-Ouest, l’association Colosse aux pieds d’argile est née de son histoire personnelle. Celle d’un enfant abusé sexuellement entre 12 et 16 ans par un proche de sa famille, qui a réussi à sortir du silence 18 ans après pour porter plainte contre son agresseur. C’est au sortir du procès, en mai 2013, que Sébastien a décidé de se lancer dans la prévention contre les risques de pédocriminalité, localement, dans un milieu qu’il connaissait bien : le rugby. Son ambition était alors de sensibiliser les clubs et les licenciés du Comité Régional de la Côte Basque et des Landes. Mais très rapidement, la médiatisation locale de son action, accueillie favorablement par les clubs et les instances, va faire tâche d’huile. L’association se voit sollicitée au-delà de la Nouvelle Aquitaine, audelà
du rugby et au-delà du milieu sportif.

Au vu de la demande exponentielle, Sébastien quitte son emploi et crée un Conseil d’administration d’une vingtaine de membres pour l’assister dans la gestion de la structure dont il devient directeur. Toutefois, les missions demeurent inchangées. La sensibilisation et la prévention aux risques de pédocriminalité et de bizutage en milieu sportif, la formation des éducateurs ainsi que l’accompagnement et l’aide aux victimes restent le fer de lance de l’association. En complément des sensibilisations, des guides et des affiches à destination des jeunes et des éducateurs ont été créés avec des professionnels, dont l’avocat de Sébastienet une psychologue-victimologue-criminologue.
Le Guide des Colosses est ludique et s’adresse aux enfants de 5 à 15 ans. Le guide encadrant a été créé pour les éducateurs afin de leur rappeler les comportements inappropriés, leur permettant d’éviter de fausses allégations dont ils peuvent parfois être victime.


En 2014, une première convention a été signée avec la Fédération Française de Rugby. Depuis,trente autres fédérations françaises sportives se sont engagées aux côtés des Colosses, toutcomme certaines villes et communautés d’agglomération. Plus de 80 sportifs de haut-niveau soutiennent l’association qui est devenue une référence nationale dans ce domaine. En sept ans de combat, l’association a permis de sensibiliser 200 000 enfants grâce au Guide des Colosses et plus de 10 000 clubs. Elle a reçu plus de 4 000 témoignages dont ¼ en milieu
sportif et accompagné 1 600 victimes notamment grâce à une permanence psychologique gratuite.

Mais l’équipe des Colosses ne peut se contenter de ces résultats sachant qu’en Europe, un enfant sur cinq est victime de violences sexuelles. Pour contribuer à la lutte contre ce fléau, Colosse aux pieds d’argile a présenté au Ministère des Sports, en novembre 2018, une proposition de loi. Celle-ci vise à contrôler et filtrer les bénévoles du mouvement sportif, déjà condamnés pour des agressions sexuelles sans se limiter aux salariés des clubs. L’association a également ouvert huit antennes régionales (Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Centre-Val de Loire, Ile de France, Grand-Est, Bretagne, Auvergne-Rhône-Alpes, La Réunion). La pédophilie n’ayant pas de frontière, une antenne a également vu le jour en Argentine, en août 2018.



COLOSSE AUX PIEDS D'ARGILE
39 avenue de la liberté, 40990 Saint Paul lès Dax
05 58 97 85 23 // 07 50 85 47 10

Envoyer un mail : cliquez ici 

https://www.colosseauxpiedsdargile.org